Le Shabbat
DEFINITION : Le chabbat ou shabbat (hébreu : שבת - cessation, en yiddish שבת ou, rarement, שאַבעס, shabbes) est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine juive, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir.
Quel est l’origine du shabbat?
LE SHABBAT FUT CRÉÉ AU MOMENT DE LA CRÉATION
Genèse 2.2-3 : « Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite.
Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisrl
Le Shabbat est l'un des 10 commandements
Exode 20.8-11 :
« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.
Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. »
LE SHABBAT EST UN SIGNE ENTRE DIEU ET SON PEUPLE
Exode 31.13-17 : « Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur :
Vous ne manquerez pas d’observer mes Shabbat, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l’Eternel qui vous sanctifie. Vous observerez le Shabbat, car il sera pour vous une chose sainte.
Celui qui le profanera, sera puni de mort ; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.
On travaillera six jours ; mais le septième jour est le Shabbat, le jour du repos, consacré à l’Eternel.
Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort. Les enfants d’Israël observeront le Shabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants,
Comme une alliance perpétuelle. Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité ;
Car en six jours l’Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s’est reposé. »
Ezechiel 20.12-20 :
Je leur donnai aussi mes Shabbat comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils connaissent que je suis l’Eternel qui les sanctifie.
Et la maison d’Israël se révolta contre moi dans le désert.
Ils ne suivirent point mes lois, et ils rejetèrent mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanent à l’excès mes Shabbat.
LE SHABBAT EST UN CADEAU POUR SES ENFANTS
GENÈSE
3.17
Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
EXODE
20.11
Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Quelle est la définition du mot shabbat?
Nos traductions donnent erronément «le jour du repos» alors que le texte hébraïque donne le jour du «shabbat». Comment se fait-il que nous sommes sûrs qu’il s’agisse bien du septième jour de la semaine et non du premier jour de la semaine où Dieu nous veut tout à Lui ?
En hébreu le chiffre 7 se dit SHEVA. Le septième jour se dit SHABBAT. Si Dieu ne change pas et qu’Il avait réellement voulu que les chrétiens se réunissent le dimanche pour honorer son Saint Nom, le texte hébreu aurait donné soit YOM RISHON (premier jour) or il n’en n’est rien.
Par extension, shabbat signifie AUSSI repos : c’est le NOM du 7ème jour de la semaine. Les noms des jours de la semaine en Français tiennent leur origine des noms de divinités de la mythologie gréco-romaine.
-
Le samedi et dimanche sont dédiés aux dieux Saturne et Soleil.
-
Dimanche vient de soleil,
-
Lundi de Luna,
-
Mardi de Mars,
-
Mercredi de Mercurius,
-
Jeudi vient de Iuppiter,
-
Vendredi de Vénus,
-
Samedi vient de Saturnus.
En Israël Dimanche se dit YOM RISHON «jour premier»,
-
lundi se dit YOM SHENI «jour deuxième»
-
Mardi se dit YOM SHLISHI,
-
mercredi se dit YOM REVII,
-
jeudi se dit YOM HAMISHI,
-
vendredi se dit YOM SHISHI et, contrairement à la suite logique où on aurait du dire YOM SHEVII pour le samedi le jour «septième»,
-
ici Dieu nomme plutôt le jour SHABBAT comme étant un jour à part. Shabbat a la même racine de SHEVII «septième» mais s’écrit différemment des 6 autres jours.
EXODE
20.11
Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Marc 2.27-28 : « Puis il leur dit : Le Shabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le Shabbat, de sorte que le Fils de l'Homme est maître même du Shabbat."
On pourrait dire : Le Repos a été fait pour l’homme et non l’homme pour le Repos de sorte que YESHOUA est Maître même du Repos.
MATHIEU
11.28
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
5.19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observe, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
DIEU BÉNIT CEUX ET CELLES QUI GARDENT LE SHABBAT
Esaïe 56.2-7 :
« Heureux l’homme qui fait cela, Et le fils de l’homme qui y demeure ferme, Gardant le Shabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal !
Que l’étranger qui s’attache à l'Éternel ne dise pas: L'Éternel me séparera de son peuple ! Et que l’eunuque ne dise pas: Voici, je suis un arbre sec ! Car ainsi parle l'Éternel : Aux eunuques qui garderont mes Shabbats, Qui choisiront ce qui m’est agréable, Et qui persévéraient dans mon alliance, Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas.
Et les étrangers qui s’attacheront à l’Eternel pour le servir, Pour aimer le nom de l’Eternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le Shabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance, Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière ; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. »
LE SHABBAT SERA TOUJOURS GARDÉ DANS LA NOUVELLE CRÉATION
Esaïe 66.22-23 :
« Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Eternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.
A chaque nouvelle lune et à chaque Shabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Eternel. »
OUBLIER OU CESSER D’OBSERVER LE SHABBAT EST CONSIDÉRÉ COMME UN CHÂTIMENT DIVIN
Lamentation 2.6 :
« Il a dévasté sa tente comme un jardin, Il a détruit le lieu de son assemblée ; L’Eternel a fait oublier en Sion les fêtes et le Shabbat, Et, dans sa violente colère, il a rejeté le roi et le sacrificateur. »
Osée 2.11-13 :
« Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses Shabbat et toutes ses solennités. Je ravagerai ses vignes et ses figuiers, dont elle disait : C’est le salaire que m’ont donné mes amants ! Je les réduirai en une forêt, et les bêtes des champs les dévoreront. Je la châtierai Pour les jours où elle encensait les Baals, où elle se paraît de ses anneaux et de ses colliers, allait après ses amants, Et m’oubliait, dit l’Eternel. »
YESHOUA, PAUL, ET LES CONVERTIS DES NATIONS GARDAIENT LE SHABBAT
Luc 4.16 : « Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du Shabbat. Il se leva pour faire la lecture »
Actes 13.42-44 :
« Lorsqu’ils sortirent, on les pria de parler le Shabbat suivant sur les mêmes choses; et, à l’issue de l’assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s'entretiennent avec eux, et les exhortent à rester attachés à la grâce de Dieu. Le Shabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu. »
Actes 17.2 :
« Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois Shabbats, il discuta avec eux, d’après les Écritures »
Actes 18.4 : « Paul discourait dans la synagogue chaque Shabbat, et il persuada des Juifs et des Grecs. »
JAMAIS LA BIBLE NE DIT DE NE PLUS OBSERVER LE SHABBAT
Exode 31.16-17 : « Les enfants d’Israël observeront le Shabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité ; car en six jours l’Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s’est reposé. »
BONUS SCRIPTURAIRE : LES MAUVAIS OUVRIERS NE GARDENT PAS LE SHABBAT
Ezechiel 22.26 :
« Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes Shabbat, et je suis profané au milieu d’eux. »
Il faut le rappeler les juifs messianiques l’on toujours observé.
Pourquoi devrions nous observer le shabbat en 7 points :
- 1. Le shabbat honore Dieu comme le créateur.
- 2.Le shabbat est la célébration de la provision de Dieu.
- 3.Le shabbat nous rappelle la bonté de Dieu.
- 4.Le shabbat construit notre foi.
- 5.Le shabbat est une image du salut.
- 6.Le shabbat est une image du paradis.
- 7.Le shabbat est une bénédiction de Dieu.
Comment se déroule le Shabbat?
Le shabbat débute le vendredi soir à la tombée de la nuit , il s’achève le samedi soir. Il dure 24 heures.
Les deux bougies sont allumées par la Maîtresse de maison en signe d’ouverture du shabbat et de l’arrêt de toute activité.
Le Maître de maison partage le vin et rompt le pain.
Les deux halot représentent les juifs et les gentils, des pécheurs rachetés et sanctifiés par le Messie.
Cette bénédiction est différente de celle qui est faite une fois par an à Pessah en mémoire de la mort de Yeshoua.
Bénédiction du pain et du vin
La prière de bénédiction hébraique sur le vin dans toutes les communautés juives dit :
Baruch Ata Adonaï Eloheinou Meleh Haolam, Boré Peri Hagefen
Béni sois-Tu, Eternel, Notre Dieu, Roi de l'Univers, qui nous a donné le fruit de la vigne
La prière de bénédiction hébraïque sur le pain dans toutes les communautés juives dans le monde proclame à grands cris la résurrection de Yeshoua HaMashiah :
-
Cette bénédiction dit : "Baruch ata Adonaï Eloheinou Melech haolam amotsi lechem min haaretz" ce qui veut dire :
-
"Béni sois tu Seigneur Eternel, notre Dieu, Roi de l'univers, toi qui a fait sortir le pain de la terre".
Yeshoua a dit dans le passage de l'évangile de Jean 6:34
-
"Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain. 35 Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif." Ce pain qui est sorti de la terre, c'est Yeshoua qui est ressuscité d'entre les morts : la mort n'a pas pu le retenir. "Il est sorti du tombeau, la mort a perdu sa puissance !"
Cependant, dans le monde des croyants, il est populaire d’entendre dire que le Shabbat aurait été supprimé, aboli ou que nous n’aurions plus besoin d’observer et de garder le Shabbat. Certains disent même que le Shabbat aurait été changé et remplacé par le dimanche.
En vérité, comprenons bien qu’il n’existe absolument aucune base scripturaire solide qui pourrait soutenir la moindre abrogation ou changement du 4ème commandement de Dieu.
Dans la Bible entière, il n’y a pas un seul verset qui nous enseigne que le Shabbat aurait été changé ou supprimé ni aucun verset qui enseignait les disciples à cesser de garder le Shabbat.-